Mapuche

FEREY, Caryl : Mapuche.- Gallimard (Série noire), 2012

7748534283_mapuche-de-caryl-ferey

– Caryl Férey est un auteur de romans noirs et grand voyageur. Après l’Afrique du Sud (on avait aimé « Haka », « Utu » et « Zulu » il y a quelques années) voici l’ Argentine avec « Mapuche ». Le terme désigne une population indigène installée au Chili et en Argentine : brutalement chassés de leur terre, massacrés dans la pampa et réduits à se réfugier dans des régions pauvres, ces Indiens vivent depuis un siècle comme des fantômes.
= L’héroïne, issue de cette communauté, s’appelle Jana. Elle a intégré une école d’art à Buenos Aires. On retrouve le corps de Luz, abominablement mutilé, dans le port. Or Luz était la copine de bitume et d’infortune de Paula, un travesti se prostituant sur les docks. Paula à qui se confiait Jana.
= Devant l’inertie des autorités, Jana contacte Ruben Calderon. Ancien prisonnier des geôles de la dictature, ce dernier ne travaille que sur les cas concernant les familles victimes de la dictature. Mais lorsqu’il entrevoit des liens entre le meurtre du travesti et la disparition d’une photographe, fille d’un influent homme d’affaires, Ruben accepte d’unir ses forces à celles de Jana.
– Comme dans « Zulu », l’auteur s’attache à faire connaître l’histoire des peuples originels dont la parole est niée. Dans le contexte de l’Argentine contemporaine, qui a bien du mal à faire face à son passé.

Publicités

A propos foireaupolar

Association de fondus du polar et d'irréductibles lecteurs
Cet article, publié dans Nous avons aimé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s